Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan sont arrivés jeudi à Hano?, la capitale du Vietnam, pour une visite d'Etat de deux jours. [Photo par Li Xueren/Xinhua] |
Le président chinois Xi Jinping est arrivé jeudi à Hano?, la capitale du Vietnam, pour une visite d'Etat de deux jours axée sur le développement des relations bilatérales.
C'est sa première visite au Vietnam en tant que chef de l'Etat chinois et secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Arrivé à 11h50 (4h50 GMT) à l'aéroport international Noi Bai, M. Xi, accompagné de son épouse Peng Liyuan et d'une délégation, a été accueilli par Dinh The Huynh, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV).
"J'espère que ma visite contribuera à cimenter notre amitié traditionnelle, à ébaucher le développement futur de notre relation et à porter le partenariat de coopération stratégique globale sino-vietnamien à un nouveau niveau", a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.
La Chine attache une grande importance à son amitié traditionnelle avec le Vietnam et considère les relations bilatérales d'un point de vue stratégique et à long terme, a-t-il souligné.
M. Xi a salué le développement sans accroc des relations bilatérales depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques voici 65 ans. Selon lui, ce partenariat profond a apporté des résultats concrets aux deux peuples et une contribution importante à la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.
Rappelant la visite en avril dernier en Chine de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du PCV, le dirigeant chinois a estimé que le consensus parvenu entre les deux pays était désormais mis en pratique et que la relation bilatérale s'orientait vers la construction d'une communauté de destins.
M. Xi s'est dit prêt à avoir des échanges approfondis avec M. Trong, le président vietnamien Truong Tan Sang et d'autres dignitaires vietnamiens concernant les relations entre les deux partis et les deux pays, mais aussi à propos de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Le président chinois a par ailleurs dit espérer avoir des contacts étendus avec le peuple vietnamien lors de sa visite.
Au cours de cette visite, M. Xi rencontrera séparément MM. Trong et Sang, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le président de l'Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung.
Il prononcera également un discours devant le Parlement vietnamien sur les moyens de promouvoir davantage les relations sino-vietnamiennes.